اضغط هنا
بكالوريا 2020
اضغط هنا
ش.ت. المتوسط 2020
اضغط هنا
ش.ت. الإبتدائي 2020

2p1s1Compréhension de l’écrit

Compréhension de l’écrit

Activité :Compréhension de l’écrit

             Texte support : La boule de cristalpage 09

Objectif :

1-     Identifier la structure d’un conte (insister sur la situation Initiale)

2-  Comprendre le texte.

 

³³³Déroulement ³³³

Je comprends le texte :

 

 

 

1.   Relève un indice qui montre que ce texte est un conte ?                                                         àL’indice qui montre que ce texte est un conte est : la source (conte de GRIMM)

2.   Par quelle expression commence- t- il ?                                                                                                 àIl commence par « il était une fois »

3.   Où et quand se passe l’histoire ?                                                                                                    àL’histoire se passe dans la forêt

     àLe temps : il était une fois

4.   Une magicienne et ses trois enfants sont les personnages principaux de ce conte. Quelle phrase montre que les frères s’aimaient ?                                                             

    àLa phrase qui montre que les frères s’aimaient est : « Il était une fois une magicienne dont les trois fils s’aimaient fraternellement……… »

5.   De quoi la magicienne avait-elle peur ? et pourquoi voulait-elle jeter un mauvais sort à ses enfants ?                                                                                                                        

   àElle avait peur de ses enfants ; elle croyait qu’ils voulaient lui ravir son pouvoir.

6.   En quoi les avait-elle transformés ?                                                                                                         àElle changea l’aîné en aigle, le deuxième en baleine.

7.   Relève la phrase qui montre que son troisième enfant a échappé à ce danger ?                            

    àLa phrase qui montre que le troisième enfant a échappé à ce danger est : Craignant d’être changé lui aussi en bête féroce, le troisième fils prit secrètement la fuite. »

8.   Une princesse est retenue prisonnière dans in lieu mystérieux. lequel?                                   

    àLa princesse était prisonnière au château du Soleil d’or

9.   Pour aller la délivrer, le héros rencontre sur son chemin deux géants qui se querellaient à propos d’un chapeau. Quel pouvoir magique avait-il ?                                               

    àCelui qui met ce chapeau magique peut faire le souhait d’être transporté où il veut.

10.     Le héros était surpris à la vue de la princesse, pourquoi ?                                                                    àLe héros était surpris à la vue de la princesse parce qu’elle avait le visage ridé, des yeux troubles et des cheveux rouges.

11.     Quelle question lui a-t-il posé ?                                                                                                            àIl lui a posé la question suivante : « Etes- vous la princesse dont tout le monde vante la beauté ? »

12.     Relève du texte la phrase qui montre que le héros voit une toute autre personne dans le miroir.                                                                                                                                   àLe jeune contempla l’image de la plus belle fille du monde avec de longs cheveux soyeux, la peau dorée et des yeux noirs. »

13.           La princesse se trouve devant une grande difficulté. Quelle dure épreuve doit encore traverser le héros pour lui venir en aide ? Comment s’appelle l’objet tant recherché ?                                                                                                                            àLa dure épreuve que doit encore traverser le héros pour lui venir en aide  est de tuer le monstre qui se tenait près d’une source au pied de la montagne.                               

àL’objet tant recherché est la boule de cristal

je retiens

 

Le conte est un récit qui s’organise en plusieurs étapes.

*   Le début d’un conte est appelé, situation initiale.

*   La situation initiale présente différents éléments du conte : le personnage principale (le héros), les autres personnages, les lieux, le temps.

*   Elle commence souvent par une formule d’ouverture: il était une fois, Autrefois, Jadis, ….

*   Le temps utilisé est l’imparfait.

عن zacreation_elbassair

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*

x

‎قد يُعجبك أيضاً

حل اختبار الفيزياء الفصل الاول 1-4متوسط

اختبار الفيزياء الفصل الاول 1-4متوسط