اضغط هنا
بكالوريا 2020
اضغط هنا
ش.ت. المتوسط 2020
اضغط هنا
ش.ت. الإبتدائي 2020

1pr1s2revision bonus

Révision Bonus

Objectif 

                                      Un symbole national                                                                                                               Larbi Ben Mhidi voit le jour en 1923 à Ain M’Lila, au Douar El Kouakhi. Son père était le gardien et le protecteur d’un mausolée dédié à unancêtre marabout portant le nom de Si Larbi. En plus  de l’apprentissage coranique, il fréquente l’école  française et obtient un certificat d’études primaires. Deux écoles nourrissent son patriotisme : les Scouts Musulmans Algériens et l’équipe de football de Biskra (…).

Avant le déclenchement de la révolution, il est chef de la wilaya IV, il participe ensuite au congrès de la Soummam en 1956(…). Suite à la grève des huit jours, il est arrêté en Février 1957. Dans la nuit du 03 au 04 mars de la même année, il est lâchement exécuté dans sa cellule par le général Aussaresses. .             

                         D’après K.MAMMERIE  « LARBI BEN MHIDI, Un symbole national ».

Compréhension :                                                                                                                                                                         1- Qui est le personnage emblématique présenté dans ce texte ?                                                                         àLe personnage emblématique présenté dans ce texte est Larbi Ben Mhidi.                                                                   – Par qui est-il présenté ? àIl est présenté par K. Mammeri (l’auteur du texte)

1.       Complète le tableau comme il convient :

Le personnage présenté

Date da naissance

Lieu de naissance

Activité

Date de décès

Evènement(s)

Historique(s)

Larbi Ben Mhidi

 

 

1923

Douar Khouakhi Wilaya de Ain Mlila

Révolutionnaire

 

04 mars 1957

Participe au congrès de la Soummam en 1956

Fait la grève des huit jours

2.      En t’aident du dictionnaire, trouve un synonyme pour chacun des mots souligné dans le texte.                                                                                                                                                     àancêtre : parent.  – patriotisme : l’amour de la patrie (le peuple, la nation)                                                      – déclenchement : commencement, début.

3.      Quel est le temps dominant dans ce texte ? àLe temps dominant dans ce texte est le présent de l’indicatif.

Ecriture :

En te référant aux critères de réussite, cités en page 33, présente (en une trentaine de mots) une personne de ton choix.               

Né le 21 juillet 1920 dans la ville de Tlemcen, Mohamed Dib est instituteur de 1938 à 1940, puis comptable, traducteur et journaliste à Alger républicain et à Liberté. En 1959, il est expulsé d’Algérie par les autorités coloniales en raison de ses activités militantes. Il s’installe définitivement en France et commence une œuvre multiforme : romans, nouvelles, théâtre, contes pour enfant, poèmes… en français.  Il est l’auteur des œuvres célèbres : la grande maison (1952), l’incendie (1954), le métier à tisser (1957)                                                                                                                       Au bout de son chemin,  il reçoit le Grand Prix de la Francophonie en 1994, attribué pour la première fois à un écrivain maghrébin. Il décède le 02 mai 2003

عن zacreation_elbassair

تعليق واحد

  1. je m’appele ikram je suis nè le 20-9-2004

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*

x

‎قد يُعجبك أيضاً

حل اختبار الفيزياء الفصل الاول 1-4متوسط

اختبار الفيزياء الفصل الاول 1-4متوسط