اضغط هنا
بكالوريا 2021
اضغط هنا
ش.ت. المتوسط 2021
اضغط هنا
ش.ت. الإبتدائي 2021

1pr1s2grammaire

Grammaire

Objectif : L’élève sera capable faire une expansion à l’aide d’un adjectif qualificatif ou d’un complément du nom.

Support : « Un médecin dévoué »                                                                                                                             Notre médecin de famille est un ami. Mes parents ont, en lui, une confiance aveugle. Ils l’appellent dès que l’un de nous est souffrant. L’amour pour son métier et sa disponibilité à toute épreuve font de lui un être exceptionnel et estimé de tous.                                                                      

                                                                                                                     Les auteurs.

I.      Eveil de l’intérêt :                                                                                                                       – Qui d’entre vous peut nous dire de quoi est constitué une phrase. (Quels sont les constituants immédiats d’une phrase ?).                                                                              Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble les éléments qu’on peut ajouter au nom pour le préciser.

II.  Lecture du support :                                                                                                                         – De qui parle le texte ?  àLe texte parle d’un médecin dévoué.                                                                                                – Relève du texte une phrase qui montre que ce personnage aime sa profession.               àLa phrase qui montre que ce personnage aime sa profession est : « L’amour pour son métier et sa disponibilité à toute épreuve font de lui un être exceptionnel et estimé de tous ».

III.           Exploitation/Identification :                                                                                                                -Chaque mot écrit en couleur est relié à un GN, dis lequel.                                                         àde famille – aveugle- pour son métier – à toute épreuve – exceptionnel- estimé-                                                      – A quoi servent ces mots écrits en couleurs ?                                                                              àCes mots servent à en préciser le sens  des noms

 

 

 

Je retiens :

Un nom peut être accompagné d’autres mots qui en précisent le sens, ce sont                                            – Les adjectifs qualificatifs épithètes qui se placent juste avant ou après le nom.                               – Les compléments du nom qui sont toujours placés après le nom et séparés par une préposition (à, de, pour, sans).                                                                                                               -« aveugle » précise le nom noyau « confiance »                                                                                           -« … de famille » précise le nom noyau « médecin ».

 

IV.Application

Activité 1 : Souligne d’un trait le complément du nom et de deux traits l’adjectif qualificatif.                                                                                                                                           – Ce journal pour enfants intéresse aussi les adultes.                                                                             -Un prix important est remis au meilleur élève.                                                                              -Anis avance pieds nus dans la salle à manger.                                                                                      -Le médecin lui a prescrit un régime sans sel.

Activité 2 : Remplace le complément du nom souligné par un adjectif qualificatif. Celui-ci peut être obtenu en remettant dans l’ordre des lettres données entre parenthèses.                                                – Pour voyager à l’étranger, il lui faut l’autorisation de son père. àPaternelle                                     – Pour aller à la plage, elle a mis une tenue d’été. àEstivale.                                                                                     – La population de la terre augmente àterrestre

 

عن zacreation_elbassair

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*

x

‎قد يُعجبك أيضاً

حل اختبار الفيزياء الفصل الاول 1-4متوسط

اختبار الفيزياء الفصل الاول 1-4متوسط